Play Video

Du marketing en ligne efficace | Série GoDaddy (Ép 7)

De l’optimisation des moteurs de recherche au marketing par courriel, cet épisode de « Tout commence par un nom de domaine » avec Andréanne Marquis et Jean Trudel porte sur les différents choix de marketing en ligne et de leur efficacité. Prêt à commencer? Visitez https://ca.godaddy.com/fr/online-marketing.

JT : Aujourd’hui, dans cette nouvelle capsule de la série ” Tout commence par un nom de domaine “, on va parler de marketing. Quand j’ai parti mon blogue en 2007, les réseaux sociaux étaient quasi inexistants au Québec, donc c’est pour cela que j’ai toujours mis l’emphase sur le contenu, mais surtout sur avoir le bon référencement organique, sur l’importance d’avoir un bon titre accrocheur et l’importance d’avoir de bon mots-clés dans ses articles…. pour que quand les gens cherchent de l’information sur Google, ils soient capable de tomber sur mon site.

JT : C’est très important de se rappeler que lorsque l’on essaie de faire du bon référencement organique sur Google, ce n’est pas une science qui est exacte. Il y a énormément d’essais et d’erreurs. Il faut se mettre dans la peau de son lecteur, de la personne qu’on essaie de rejoindre et se dire que quand cette personne va aller chercher une information sur Google, c’est quoi les mots-clés qu’elle va taper et ensuite c’est important de les mettre dans ses articles, dans son titre et de les utiliser comme mots-clés.

Au niveau de mes lacunes, ce que je n’ai jamais fait, c’est une stratégie de marketing par email, mais toi Andréanne, je pense que c’est ta force.

A : Effectivement, les emails (marketing), c’est notre force. C’est la force d’à peu près toutes les entreprises dans le commerce au détail. Pourquoi? Les emails nous permettent d’avoir un accès direct à nos clients. Que ce soit que l’on ait une boutique en ligne ou non, eh bien on peut à partir d’un email c’est quoi nos nouveautés, nos nouveaux blogues, est-ce qu’on a une nouvelle section de vêtements. C’est vraiment un accès qui est simple et qui se fait bien. Et GoDaddy justement offre ce service-là, de prendre toute votre banque de courriel au complet, ils vous offrent des ” templates “, donc on remplit exactement ce que l’on veut que les clients voient et ensuite c’est envoyé.

De ça, on a accès à une grande série de données qui nous disent qu’il y a tant de personnes qui l’on ouvert, ensuite tu veux comprendre pourquoi ces personnes-là l’ont ouvert ou pourquoi ils ne l’ont pas ouvert. C’est un peu de faire des essais-erreurs et puis d’aller chercher ce qui fonctionne le plus, qu’est-ce que ton consommateur aime le plus pour qu’il ouvre de plus en plus tes courriels par la suite.

La clé du marketing sur le web, c’est de tout le temps suivre qu’est-ce qui se passe, de comment on le fait, faire de l’essai-erreur, mais de ne jamais arrêter de suivre comment ça se passe pour avoir de meilleurs résultats par la suite.

JT : Et surtout de ne jamais oublier que sur Internet, une stratégie qui était bonne il y a 2 ans, ne l’est probablement plus aujourd’hui et même ce qui était bon il y a un mois a sûrement évolué donc c’est vraiment important comme tu dis de toujours rester à l’affût des nouvelles tendances au niveau des stratégies marketing.