Play Video

À propos de l’hébergement Web | Série GoDaddy (Ép 3)

Dans l’épisode 3 de « Tout commence par un nom de domaine », Andréanne Marquis et Jean Trudel expliquent comment fonctionne l’hébergement Web et présentent les options qui s’offrent à vous. Pour héberger votre site Web, visitez : https://ca.godaddy.com/fr/hosting/web-hosting.

J : Bonjour tout le monde et bienvenue à cette autre capsule de la série Tout commence par un nom de domaine. Je m’appelle Jean Trudel ou JT Utah sur ” les internets ” et je suis le fondateur de 25Stanley.com

A : Je m’appelle Andréanne Marquis et je suis propriétaire de la boutique en ligne Womance et aujourd’hui on va vous parler d’hébergement… de ” hosting “. Je sais, ce sont des mots qui peuvent faire peur, mais on va tout vous expliquer ça parce que c’est très important et JT va nous faire une belle vulgarisation de tout ça.

J : Hosting c’est en anglais, hébergement c’est en français. Qu’est-ce que ça fait l’hébergement? Ça permet à votre site d’exister sur la toile, ça permet aux gens d’être capable de le trouver et de naviguer et qu’il soit vivant.

J : Il y a 3 types d’hébergement ou de serveurs que GoDaddy offre, mais moi je veux vous parler des deux principaux. Le premier, c’est un serveur partagé. Un serveur partagé, c’est un peu comme lorsque vous sortez de chez vous pour aller travailler et que vous prenez l’autobus. Quand on prend l’autobus, on se rend à destination, ça coûte pas cher. Par contre, si on décide d’aller au travail avec 8 malettes et 1 valise et un paquet de paperasse, ça sera un peu plus encombrant.

A : Si je comprends bien, admettons que je suis un petit commerce local sur un coin de rue et je veux simplement me faire connaître et que sur ma page internet j’ai Contact, adresse… j’ai les heures d’ouverture… quelque produits de disponibles… alors c’est parfait pour moi! J’ai pas plein de photos, plein de ” gros bagages “, plein de vidéos…

J : Quand y’a pas beaucoup de trafic, c’est exactement la bonne chose qu’il faut. Si jamais vous décidez d’être un peu plus transactionnel, un peu comme Womance, un serveur dédié va vous permettre d’avoir un meilleur contrôle et d’avoir un service un peu plus personnalisé. C’est un peu comme quand vous décidez de vous rendre au travail et que vous prenez votre automobile. Ça vous coûte un peu plus cher (le stationnement, l’essence, etc.) mais par contre, vous avez plus de liberté et vous êtes en parfait contrôle.

A : Nous, dès le départ, on a choisi de prendre un serveur dédié parce qu’on savait (et on voulait!) beaucoup de trafic, donc on n’a pas pris de chance. On est allés avec le gros ” package ” en partant.

J : Moi j’ai pris une option un peu différente. J’ai pris une option qui était entre les deux et qui était le forfait avec WordPress qui permet d’héberger mon site avec GoDaddy sur WordPress et aussi ce que ça fait c’est que GoDaddy va gérer toutes les mises à jour de WordPress pour moi. J’avais certaines connaissances techniques et je connaissais la plateforme WordPress et GoDaddy permettait ça. Si vous connaissez WordPress, vous n’aurez aucun problème à utiliser GoDaddy.

A : Ce qui est important en affaires c’est de ne pas avoir d’orgueil. C’est pas parce qu’on en sait pas c’est quoi le ” hosting ” ou l’hébergement qu’on aura pas de chances de réussir dans le web. On en est les exemples et l’important c’est d’aller chercher de l’aide.

J : Et si jamais vous avez besoin d’aide pour votre hébergement, contactez GoDaddy et définissez bien l’objectif de votre site, contactez leur service à la clientèle et eux vont vous recommander le bon plan d’hébergement pour votre entreprise et votre site web.

A : C’est en s’entourant des meilleurs qu’on devient les meilleurs!